Un angioscanner thoracique : comment ça marche ?

Un angioscanner thoracique est une technique d’imagerie médicale. Cet examen médical permet de visualiser les différentes parties du corps grâce à des images de qualité. Il utilise des rayons X mais également des supports informatiques pour reconstruire ces clichés sous différentes dimensions. Ainsi, il sera possible d’obtenir des diagnostiques toujours fiables.

Un examen pour visualiser le système veineux et sanguin

L’angioscanner thoracique est un examen médical très poussé car, il permet de visualiser en profondeur le système sanguin et veineux d’un patient. Les structures anatomiques qui absorbent les rayons X permettent en effet de traverser les os. Il s’agit donc d’une technique de radiologie poussée qui utilise l’efficacité des rayons X, au même titre que la radiologie conventionnelle. Grâce à des capteurs disposés en couronne,  il est possible de mesurer la différence d’intensité entre l’entrée et la sortie d’un faisceau composé de rayon X. Les capteurs réalisent une rotation continue autour de la zone de recherche afin de pouvoir prendre des images 3D des plus fiables.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/thoracique/

Comment se passe cet examen médical ?

Il faut savoir qu’un angioscanner thoracique se réalise sous anesthésie locale et dure environ une demi-heure. Avant de passer cet examen, il est demandé de réaliser une prise de sang car, elle permet de connaître la composition du sang du patient. Le jour J, il devra être totalement à jeun depuis au moins 4 ou 6 heures. Avant de prendre place sur la table d’examen, il devra retirer tout objet métallique. En prenant place dans un tunnel, le radiologue va se charger de réaliser les différents clichés en utilisant les rayons X. C’est un examen qui n’est pas du tout douloureux et surtout, sans effets secondaires majeurs. Le seul effet secondaire possible est une allergie au produit injecté car, il contient de l’iode.